Rechercher une information
Accueil > Domaines d’actions > Zones d’Activités - économie > Favoriser l’artisanat, la jeunesse (...)
Zones d’Activités - économie

Favoriser l’artisanat, la jeunesse et rompre l’isolement : le contrat LOJA, c’est tout cela !

mercredi 24 janvier 2018


Partout en France, l’habitat partagé se développe afin de permettre aux jeunes d’accéder à un logement et aux personnes seules de maintenir un lien social dans leur quotidien.
La Communauté de commune du Pays de Mauriac promeut le contrat Logement Jeunes Apprentis (contrat LOJA) et recherche de futurs logeurs.


Ce dispositif innovant a pour objectif de faciliter la venue des jeunes en formation professionnelle (apprentis, alternants et stagiaires) sur le Pays de Mauriac, en leur proposant une solution d’hébergement adaptée et à proximité de leur entreprise ou de leur centre de formation.


Le logement LOJA est un hébergement chez l’habitant, généralement une chambre meublée, où le jeune participe à la vie du foyer et peut partager les repas avec son hébergeur. Le LOJA représente une solution sécurisante grâce à un contrat de location spécifique, qui comporte des engagements mutuels entre le logeur, jeune et ses responsables légaux lorsque celui-ci est âgé de moins de 18 ans.
Le LOJA, c’est aussi un réseau de citoyens qui se mobilisent en faveur de la solidarité et de la création d’un lien social intergénérationnel, au service du territoire : accueillir des jeunes c’est assurer le dynamisme et la pérennité d’un tissu social mais aussi économique, en permettant aux entreprises d’accueillir des apprentis, de les former et de leur permettre de s’installer ou même de reprendre l’entreprise. C’est également permettre à des personnes seules de rompre l’isolement et de profiter d’un petit complément de revenus.


Vous disposez d’une maison, d’un appartement où une chambre est inoccupée ? Adhérez au contrat LOJA et accueillez un jeune, mineur ou majeur, en formation.
N’hésitez pas à contacter Pauline Mouly-Masson, en charge de la promotion du contrat LOJA par téléphone au 04 71 68 01 85, par mail à contraloja@paysdemauriac.fr ou à vous rendre à la Mairie de Mauriac (Permanence le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30).
Elle répondra à toutes vos questions, évaluera avec vous les possibilités de location de la chambre et les prestations que vous souhaitez proposer.


Vous êtes un jeune en formation ou prochainement en formation ?
Contactez Pauline Mouly-Masson au 04 71 68 01 85 ou contraloja@paysdemauriac.fr afin de prendre connaissance des offres de location sur le territoire, mais aussi des nombreux avantages que présente le LOJA.