Rechercher une information
Accueil > Les communes > Chalvignac > La Maison des Rapaces de Chalvignac
Chalvignac

La Maison des Rapaces de Chalvignac

vendredi 30 mars 2012

A l’ouest de la commune de Chalvignac, les gorges profondes et boisées de la Dordogne se dessinent dans le paysage. Ce sanctuaire sauvage offre un cadre privilégié pour la nidification des oiseaux, et en particulier pour les rapaces. Pas moins de 14 espèces de rapaces, et non des moindres, se partagent la vallée : aigle botté, faucon pèlerin ou circaète Jean-le-Blanc illustrent la richesse de ces gorges.

 

La Maison des Rapaces

2 espaces scénographiques sont dédiés à la connaissance et à la détermination des oiseaux. Comment reconnaître un nid de mésange à longue queue ? A quelle distance un rapace peut-il repérer une proie ? Comment chouettes et hiboux chassent-ils dans le noir complet ? Comment faire la différence entre un milan royal et un milan noir ? Autant de questions qui trouvent leur réponse à la Maison des Rapaces !

Les sentier des oiseaux

Des balades guidées par un animateur en ornithologie sont organisées durant la saison estivale et complètent la visite de la Maison des Rapaces. Panoramas d’exception et seigneurs des airs sont au rendez-vous. Milan noir, faucon pèlerin ou le rare aigle botté ne sont pas loin. En chemin, observation et écoute de la sittelle torchepot, du pouillot véloce ou recherche d’indices de présence rythment la balade.

 

Informations pratiques :

Ouvert du 1° juillet au 31 août - lundi après-midi, mardi et jeudi matin

Réservation obligatoire - nombre de places limité

Groupes de mai à octobre - animations adaptées en fonction du groupe

Renseignements et réservations :

Office de tourisme du Pays de Mauriac - 04.71.68.19.87